Vous cherchez une recette rapide et facile que vos enfants adoreront, ce plat de pâtes au fromage ricotta est un classique. J’avoue que je n’impressionnerai aucune personne d’origine italienne avec cette recette puisqu’elle est tellement bien connue et ancrée dans les traditions. Mais parfois, la simplicité est un choix gagnant.
Personnellement, je n’ai pas de souvenirs reliés à cette recette et je ne sais pas pourquoi. C’est plutôt depuis la naissance de mes filles que cette dernière a refait son apparition dans ma vie. À toutes les fois que mes filles vont passer du temps chez mes beaux-parents, elles sont presque toujours assurées, à leur grand bonheur, de manger de la pastina.
En cuisinant ce plat la semaine dernière, je me suis dit que d’autres parents pourraient certainement bénéficier d’une recette aussi simple, facile et réconfortante. Petit bonus: les enfants l’adorent! En cette période d’incertitude, il peut être pratique d’avoir une recette à seulement 2 ingrédients (3 si vous voulez la rendre plus nutritive).
Je tiens à préciser que les quantités utilisées dans cette recette sont approximatives puisque certaines personnes aiment leur pastina plus liquide, d’autres moins. Bref, je vous dirais, pour le fromage ricotta et les épinards, d’en mettre autant qu’il en faut. Ha, ha. Il fallait bien que j’utilise l’expression de grand-maman.
Préparation: 5 min
Cuisson: Environ 10 min (selon le temps de cuisson des pâtes choisies)
Rendement: 4 portions
Ingrédients
2 c. à thé de sel
300g de petites pâtes (du genre orzo ou acini di pepe)
200g de fromage ricotta
épinards (facultatif)

Préparation
- Dans une casserole moyenne, porter environ 3 litres d’eau à ébullition.
- Ajouter le sel et les pâtes. Cuire selon le temps indiqué sur l’emballage.
- Égoutter les pâtes en s’assurant d’y laisser un peu d’eau de cuisson.
- Ajouter le fromage (et les épinards, si désiré).
- Saler et poivrer au goût.
Notes
Si vous désirez y ajouter des épinards (ce que je suggère fortement), vous n’avez qu’à les cuire préalablement et à les couper en petits morceaux.
ils manquants. J’ai alors eu l’idée, probablement une des meilleures idées de ma vie, de mettre toutes ces recettes par écrit, sur ce blogue. Ça n’avance pas aussi rapidement que je le voudrais, mais ça avance. Lentement mais sûrement.




mangés chez grand-maman lorsque j’étais toute petite. Je me souviens des petits bonbons rouges et verts qu’elle mettait dessus durant la période des Fêtes. Que de bons souvenirs!
de faire des taralucci avec l’aide de deux petites assistantes. Et quelle bonne décision de les impliquer puisque faire ce genre de biscuits peut être assez long. En effet, on doit façonner la pâte pour en faire de petits anneaux (sans oublier qu’il faut glacer tous les biscuits à la fin). Mes filles s’occupaient donc de préparer les boudins à partir de la pâte, et ensuite, je faisais les anneaux. En trente minutes, nous avions terminé! Si vous n’avez pas la chance d’avoir de mignonnes petites assistantes comme moi, il faut prévoir une bonne heure pour façonner la pâte. Mais ça en vaut la peine!







apprendre à faire des gnocchis. Je suis arrivée en matinée mais, puisque nous n’avions pas terminé à l’heure du dîner, nous avons mangé ensemble. Vous ne devinerez jamais ce qu’elle m’a préparé! Eh oui! Un bon plat de patate e rapini. Délicieux! Je ne pensais pas qu’un simple mélange serait aussi savoureux. Alors, cette recette a rapidement grimpé dans mon palmarès des recettes à prioriser.

