Frittata de Pâques

Ça y est! Le moment qui m’a donné l’idée, il y a environ un an, de créer ce blogue arrive. Pour ceux et celles qui ne me suivent pas depuis le début, c’est à Pâques l’année passée que j’ai eu soudainement peur. En effet, j’ai eu peur de perdre toutes les délicieuses recettes familiales qui ne sont pas écrites, et qui ne sont connues que de Nonna, ma grand-mère paternelle. Sans oublier les recettes de Grand-maman, ma grand-mère maternelle qui nous a quittés il y a déjà trop longtemps, qui sont écrites dans un petit carnet de notes (tellement précieux!) avec beaucoup de détaFrittata4ils manquants. J’ai alors eu l’idée, probablement une des meilleures idées de ma vie, de mettre toutes ces recettes par écrit, sur ce blogue. Ça n’avance pas aussi rapidement que je le voudrais, mais ça avance. Lentement mais sûrement.

Alors, cette fois-ci, on y va avec une recette de circonstance: la frittata de Pâques de Grand-maman. Cette recette n’est écrite nulle part et seule Maman la connaît. Depuis que je suis toute petite, c’est un incontournable durant la période pascale. Oubliez le chocolat. Pour moi, ce n’est pas Pâques si on ne mange pas de la bonne frittata de Grand-maman (ok, ça prend quand même un peu de chocolat…). On ne peut plus traditionnel que ça: mon arrière-grand-mère faisait cette même frittata. Chez nous, on la prépare durant la semaine de Pâques et on en mange un peu à tous les jours. Vous pouvez la déguster chaude mais ici on la préfère froide. Je vous la conseille fortement pour votre brunch de Pâques!


Préparation: 30 minFrittata1

Cuisson: 50 min

Rendement: 10-12 portions

Ingrédients

  • 250 à 300 g de jambon cuit
  • 1 botte d’asperges (environ 450 g)
  • 250 à 300 g de saucisses italiennes douces
  • 12 œufs extra-gros
  • ½ c. thé de sel
  • 2 c. à table d’huile de canola

Préparation

  1. Dans une casserole remplie d’eau, faire bouillir le jambon cuit environ 20 minutes afin de le dessaler.
  2. Pendant ce temps, couper les asperges en morceaux de 1 à 2 cm (½ pouce) et faire cuire au bain-marie jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, environ 20 minutes.
  3. Retirer la peau des saucisses et les couper en petits cubes d’environ 1 cm. Réserver.
  4. Lorsque le jambon cuit est prêt, le couper, comme la saucisse, en petits cubes d’environ 1 cm. Réserver.
  5. Dans un bol, bien battre les œufs et y ajouter le sel.
  6. Chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive d’au moins 2 pouces de profondeur, à fond plutôt carré.
  7. Faire revenir la saucisse à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes.
  8. Ajouter le jambon et les asperges et faire revenir pendant 2 minutes. Bien mélanger er réduire le feu à moyen-bas.Frittata2
  9. Verser les œufs dans la poêle et laisser cuire à feu doux en mélangeant le tout de temps en temps au début de la cuisson afin de permettre aux œufs de cuire uniformément.
  10. Lorsqu’il n’y a presque plus d’œuf liquide à la surface de la frittata (après environ 10 minutes de cuisson), vérifier doucement si elle est bien cuite en dessous. En mettant une assiette assez grande sur le dessus de la poêle, retourner la poêle d’un coup sec pour transférer la frittata à l’assiette.
  11. Retransférer la frittata de l’assiette à la poêle en la faisant glisser, et la laisser cuire jusqu’à ce que la base de la frittata soit bien dorée, un autre 10 minutes.
  12. Transférer sur un plat et laisser refroidir.

 

Notes:

  • Vous pouvez remplacer la saucisse par du peperoni, qui sera plus facile à couper.
  • Vous voulez relire mon tout premier article? Cliquez ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.