Pastina con la ricotta


Vous cherchez une recette rapide et facile que vos enfants adoreront, ce plat de pâtes au fromage ricotta est un classique. J’avoue que je n’impressionnerai aucune personne d’origine italienne avec cette recette puisqu’elle est tellement bien connue et ancrée dans les traditions. Mais parfois, la simplicité est un choix gagnant.

Personnellement, je n’ai pas de souvenirs reliés à cette recette et je ne sais pas pourquoi. C’est plutôt depuis la naissance de mes filles que cette dernière a refait son apparition dans ma vie. À toutes les fois que mes filles vont passer du temps chez mes beaux-parents, elles sont presque toujours assurées, à leur grand bonheur, de manger de la pastina.

En cuisinant ce plat la semaine dernière, je me suis dit que d’autres parents pourraient certainement bénéficier d’une recette aussi simple, facile et réconfortante. Petit bonus: les enfants l’adorent! En cette période d’incertitude, il peut être pratique d’avoir une recette à seulement 2 ingrédients (3 si vous voulez la rendre plus nutritive).

Je tiens à préciser que les quantités utilisées dans cette recette sont approximatives puisque certaines personnes aiment leur pastina plus liquide, d’autres moins. Bref, je vous dirais, pour le fromage ricotta et les épinards, d’en mettre autant qu’il en faut. Ha, ha. Il fallait bien que j’utilise l’expression de grand-maman.


 

Préparation: 5 min

Cuisson: Environ 10 min (selon le temps de cuisson des pâtes choisies)

Rendement: 4 portions

Ingrédients

2 c. à thé de sel
300g de petites pâtes (du genre orzo ou acini di pepe)
200g de fromage ricotta
épinards (facultatif)

Pâtes
Préparation

  1. Dans une casserole moyenne, porter environ 3 litres d’eau à ébullition.
  2. Ajouter le sel et les pâtes. Cuire selon le temps indiqué sur l’emballage.
  3. Égoutter les pâtes en s’assurant d’y laisser un peu d’eau de cuisson.
  4. Ajouter le fromage (et les épinards, si désiré).
  5. Saler et poivrer au goût.

 

Notes

Si vous désirez y ajouter des épinards (ce que je suggère fortement), vous n’avez qu’à les cuire préalablement et à les couper en petits morceaux.

2 réflexions sur “Pastina con la ricotta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.