Fritelles de chou-fleur

Vous avez acheté un chou-fleur et, quand vient le temps de le préparer, vous ne savez plus comment l’apprêter? Tannés des potages et du chou-fleur gratiné? Eh bien, moi aussi! Comme il m’arrive souvent de le faire, j’achète un légume sans penser à la manière dont je vais le cuisiner.

Justement, lors d’une de ces journées où je n’avais aucune idée comment préparer mon chou-fleur, j’ai eu un flashback. Lorsque j’étais petite, ma mère préparait le chou-fleur d’une manière traditionnelle italienne que, je l’avoue, je n’aimais pas trop. Ça faisait des années que je n’en avais pas mangé. Et c’est sûrement pour cette raison d’ailleurs que je n’en ai plus mangé depuis. J’ai alors hésité: suis-je assez folle pour préparer quelque chose que je n’aimais pas? Je me suis toutefois convaincue de l’essayer à nouveau.  Après tout, les goûts évoluent. Mais là, j’ai encore hésité: c’est sûr que les enfants n’en mangeront jamais! Si vous avez des enfants, vous aussi, vous savez que ce n’est pas toujours facile de leur faire manger de nouveaux mets. Tant pis! J’ai pris une chance.

Comment j’avais pu ne pas aimer quelque chose d’aussi bon! Côté famille, le mari a adoré, et les enfants, c’était un sur deux (c’est mieux que rien!). Alors, prenez-une chance vous aussi et donnez-m’en des nouvelles. Et si vous voulez impressionner vos amis, dites-leur que vous avez préparé des fritelle di cavolfiore*. Ça sonne encore meilleur! 😉

*Vous aurez deviné: cavolfiore veut dire chou-fleur en italien.


Préparation: 15 minfritelle2

Cuisson:  30 min

Rendement: environ 6 portions

Ingrédients

1 choufleur
œufs
2 tasses de farine
1 tasse de lait
Sel et poivre
Huile d’olive pour la friture

Préparation

  1. Laver le chou-fleur et le couper en gros bouquets.
  2. Dans une grande casserole, faire bouillir les bouquets jusqu’à ce qu’une fourchette s’insère facilement (environ 15 minutes). Égoutter et réserver.
  3. Dans une grande poêle, chauffer l’huile. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger la farine, le lait et les œufs. Saler et poivrer au goût.
  4. Tremper les bouquets de chou-fleur dans la pâte et les déposer dans l’huile chaude. Frire quelques bouquets à la fois pendant quelques minutes, en les retournant pour bien cuire tous les côtés. Les retirer lorsqu’ils sont bien dorés.

 

Notes:

  • Au lieu de faire bouillir les bouquets de chou-fleur, vous pouvez les cuire à la vapeur.
  • Vous pouvez ajuster les quantités de lait et de farine selon vos goûts. Même que Nonna me disait qu’on pouvait remplacer le lait par de l’eau.

2 réflexions sur “Fritelles de chou-fleur

  1. Salut Nadia

    J’adore ton texte! Je suis loin d’être une fan de chou-fleur, d’ailleurs il fait partie de la liste des aliments bannis à la maison, mais je l’essayerai peut-être tellement ton texte est convaincant!

    Comment vas-tu? Et les filles? Et Mario?

    Ici tout va très bien. Eve est en pleine forme. À l’école, sa classe est jumelée à une classe de première année et le mercredi, elle fait du tutorat à une maternelle (elle lui lit des histoires). Eve, en maternelle, admirait tant sa propre tutrice qu’elle ne rêvait que du jour où elle pourrait faire la même chose. Ce qui me fait penser que le temps passe si vite.

    Donne-moi des nouvelles. Grosses bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.