Amaretti de Nonna

Plusieurs des recettes que vous trouverez sur ce blogue proviennent du village de Collepietro, dans la région des Abruzzes en Italie. Bien sûr, vous aurez deviné qu’une partie de ma famille est originaire de cette région. Mon père a grandi dans ce village avant d’émigrer au Canada à 21 ans. La recette que je vous présente ici fait partie de ces nombreuses recettes.

J’ai moi-même goûté à plusieurs variétés de ces délicieux biscuits aux amandes. On en retrouve de toutes les sortes: croquants, moelleux, petits et grands. Toutes les familles italiennes ont leur propre recette. Mais les meilleurs, c’est Nonna qui les faisait. Tendres et moelleux, ils sont excellents avec le café ou le thé.

Cette recette démontre à quel point nos grand-mères étaient patientes. En effet, la recette originale demande qu’on monde 1 kg d’amandes! Je l’ai déjà fait avec Nonna et c’était assez long. Donc, je recommande d’acheter des amandes déjà pelées. Sinon, avant de commencer à préparer les biscuits, vous devez faire bouillir les amandes jusqu’à ce que la peau s’enlève facilement, environ 3 minutes. Après les avoir égouttées et laisser refroidir un peu, vous pourrez retirer la peau. Il faut aussi laisser sécher les amandes avant de les moudre.


Préparation: 15 min

Cuisson: 1 h 40 min (20 min par douzaine)

Rendement: 5 douzaines

Amaretti2
J’ai parfois un peu d’aide.

Ingrédients

  • 1 kg d’amandes mondées
  • 500 g de sucre
  • Zeste de 1 citron
  • 5 œufs
  • 3 blancs d’œufs
  • 2 c. à thé d’extrait d’amande amère
  • 1 tasse de farine

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
  2. Moudre les amandes au robot culinaire assez finement mais pas en farine.
  3. Monter les blancs d’œuf en neige.
  4. Dans un grand bol, mélanger les amandes moulues, le sucre, le zeste de citron et les œufs (incluant les blancs d’oeufs montés en neige).
  5. Ajouter l’extrait d’amande amère et la farine. Bien mélanger. Si la texture est trop liquide, ajouter un peu de farine.
  6. Former des boules d’environ 1½ pouce de diamètre (la grosseur d’une balle de golf) et les déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Laisser 2 pouces entre chaque boule.
  7. Cuire au four pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient un peu dorés. Laisser refroidir.

Notes:

  • Si votre plaque à biscuits est foncée, réduisez la température du four à 165°C (325°F).
  • Ces biscuits se congèlent.

En passant…

Je voulais vous dire qu’il me fera plaisir de répondre à vos questions si quelque chose n’est pas clair et que vous avez besoin de plus de précisions. Vous pouvez me joindre ici, sur Facebook, Instagram ou Twitter. Comme je vous ai mentionné précédemment, ces recettes n’étaient pas sur papier initialement, et souvent c’est moi qui, par essais et erreurs, ai trouvé les quantités. Il est possible que des ajustements soient à apporter.

2 réflexions sur “Amaretti de Nonna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.