Gnocchis de Nonna

Quand je pense aux gnocchis de Nonna, j’ai tellement de bons souvenirs. Lorsque j’étais petite et qu’on allait manger chez elle, mon frère et moi espérions toujours qu’elle avait préparé ses fameux gnocchis. Elle les préparait toujours avec de la sauce à la viande. Simplement d’y repenser en écrivant cet article, j’en ai l’eau à la bouche.

Lorsque j’ai parlé à Nonna pour la première fois de mon petit projet de mettre sur papier les recettes de famille, elle était tellement contente. C’est elle qui m’a suggéré de commencer par des gnocchis. Cette recette est donc la toute première recette que j’ai essayée en compagnie de Nonna. Toutefois, elle est habituée de préparer des repas pour toute la famille. Alors, des gnocchis, j’en avais pour 12 personnes! Heureusement, on peut les congeler. Le défi de cette recette était donc de l’adapter pour 4 ou 6 personnes. Et encore, la perfectionniste en moi n’est pas satisfaite du résultat. Mes gnocchis étaient bons, mais pas autant que ceux de Nonna!  Il est donc possible que je modifie un peu la quantité des ingrédients avec le temps. De plus, dans le temps de préparation, je n’ai pas inclus le temps de refroidissement des pommes de terre. Pour accélérer le processus, après les avoir bouillies, vous pouvez les passer sous l’eau froide.

Si vous êtes comme moi avant d’écrire cet article et n’avez jamais fait de gnocchis, j’ai mis quelques vidéos sur ma chaîne YouTube qui pourront vous éclairer. En plus, vous aurez le bonheur de connaître Nonna!


Préparation: 1 h 20 minGnocchi4

Cuisson: 1h

Rendement: 6 portions

Ingrédients

  • 4 (~700 g) pommes de terre jaunes, non pelées et lavées
  • 1 2/3 tasses de farine
  • 1 œuf

Préparation

  1. Dans une grande casserole, faire bouillir les pommes de terres entières (avec la pelure) jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 1 heure). Égoutter et laisser refroidir un peu.
  2. Peler les pommes de terre à la main et les écraser avec presse-purée. Laisser refroidir complètement.
  3. Sur une grande surface farinée, mélanger doucement les pommes de terre, la  farine et l’œuf. Petit truc si vous n’avez jamais fait de gnocchis (ou de pâte en général): creuser un trou dans la farine et les pommes de terre pour y mettre l’œuf avant de tout mélanger.                                      Gnocchi5
  4. Pétrir la pâte. Ne pas trop pétrir! Si la pâte semble trop collante, ajouter un peu de farine.
  5. Couper une portion de la pâte. Rouler ce morceau de pâte pour en faire un rouleau d’environ 1 cm de diamètre. Répéter avec le reste de la pâte.Gnocchi2
  6. Aligner les rouleaux et couper en diagonale des morceaux d’environ 2 cm de long. Ajouter de la farine sur les morceaux pour éviter qu’ils ne collent ensemble.Gnocchi3
  7. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, y mettre les gnocchis. Lorsqu’ils remontent à la surface, les laisser 1 ou 2 minutes. Égoutter les gnocchis délicatement. Servir avec votre sauce préférée (je préfère une sauce marinana ou bolognaise).

 

Notes

  • Il est préférable de choisir de vieilles pommes de terre. Nonna m’a bien avertie: si elles sont trop fraîches, les gnocchis seront trop mous.
  • Au lieu de la farine, Nonna ajoutait de la semoule de blé dur sur son couteau et sur les gnocchis pour éviter que ça colle.
  • Les gnocchis se congèlent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.